JEET KUNE DO

 

Beaucoup disent que le Jeet Kune Do est un art martial, mais ce n'est pas l'idée qu'en avait Bruce Lee. Le Jeet Kune Do est bien plus un concept, une vision qui a pour fondement 3 piliers: Efficacité, Simplicité, Adaptivité. S'affranchir de règles ou de systèmes figés pour pouvoir s'exprimer pleinement et faire face à tout type d'adversaire est la base du Jeet Kune Do. Pour ce faire Bruce Lee a étudier tous les styles d'arts martiaux qui pouvaient éxister, et en a retiré l'essence même pour ne garder que ce qui était pour lui efficace.

Le Jeet Kune Do se construit à partir de l'étude du Jun Fan Boxing, Trapping, Grappling, Kali et self défense, permettant ainsi aux pratiquants assidus de faire face à tout type de combat.

JUN FAN KICK BOXING

 

Le Jun Fan Kick Boxing est la base du combat à main nue. Tout y est, travail de déplacement, de gestion de la distance, du timing, de l'explosivité, du cardio, des frappes pieds et poings sous tous les angles à tous les niveaux. Le Jun Fan Kick Boxing vous offrira le socle sur lequel vous construire en tant que combattant. Bruce s'est inspiré directement de la boxe anglaise, de la boxe française, de l'escrime et de bien d'autres styles pour rendre le Jun Fan Kick Boxing redoutable et efficace. Comme le disait Bruce, il est aisé de frapper une planche, elle ne rend pas les coups! C'est une toute autre histoire quand il est question de frapper un adversaire...

 

JUN FAN TRAPPING

 

En Jun Fan Trapping le but est de piéger les membres de l’adversaire en utilisant des parades ainsi que des techniques d’attachement de membres.

Cela provient du Wing Chun que Bruce Lee a appris avec maître IP MAN.

Il l'a adapté pour qu'il puisse se marier sans problème avec la boxe mais aussi avec des techniques de JJB (Ju Jitsu Brésilien) ou de self défence qui nous permettent de neutraliser un ou plusieurs adversaires. En Anglais "TO TRAP" veut dire piéger.

 

JUN FAN GRAPPLING

 

Bruce a  pris conscience qu'un combat pouvait très rapidement se terminer au sol. Il est donc primordial d'en étudier les principes, car ce combat est très différent du combat debout. On dit que combattre au sol pour la première fois est comme tomber dans une piscine sans savoir nager. On se débat et en quelques secondes on se noie. Le Jun Fan Grappling permet d'apréhender le combat au sol par le biais de techniques de saisies, de clefs, d'étranglements et de frappes, que l'on soit au dessus ou en dessous de l'adversaire. On peut retrouver de nombreuses techniques dans la pratique du MMA (Mix Martial Art), mais le Jeet Kune Do n'ayant pas de limite, les frappes sur les points vitaux tel que les yeux, la gorge, ou les parties génitales, rendent le Jun Fan Grappling très efficace.

 

KALI

 

Le Kali est un art martial Philippin qui est l'anti-chambre du combat avec armes. Initié par Dan Inosanto, Bruce a rapidement compris tout le potentiel de cet art permettant de maitriser l'art du combat à arme blanche. Le kali comprends 12 secteurs dans son système, dont le simple bâton, le double bâton, bâton/couteau, mains nues etc...

C'est un art complet et très exigeant qui demande concentration, maîtrise, et une énorme pratique pour pouvoir en capter l'essence. 

Le Kali est un art redoutable qui vous permettra avec un simple bâton de pouvoir faire face à un couteau ou plusieurs adversaires.

 

SELF DEFENSE

 

Bruce voulait que le Jeet Kune Do soit efficace en toutes circonstances, et c'est tout normalement, qu'il a mis en place des techniques simples, permettant de répondre à des agressions de rue. L'idée en Self Défense est de prendre autant en compte les éléments qui vous entourent que votre adversaire. Votre tenue vestimentaire, vos chaussures, pourront avoir un énorme impact sur votre capacité à combattre ou à fuire. Un trottoir, un sol glissant, un véhicule ou un coin de rue, peuvent vous mettre en difficulté! Il faut donc s'entraîner et se préparer mentalement à pouvoir combattre le plus efficacement possible en tout lieu. Se servir du décor à son avantage, savoir faire d'un stylo une arme redoutable sont les principes qui seront abordés en self défense.

 

JEET KUNE DO - ARTS MARTIAUX - PHILOSOPHIE - PREPARATION PHYSIQUE

© 2015 ADT-JKD by Pierre Chatellier