INTERSPORT HERBLAY

Partenaire officiel de l'Académie du Thouet de Jeet Kune do

PRESENTATION

 

L'académie du Thouet est née de la rencontre de personnes passionnées par les arts martiaux mais surtout, la rencontre de personnes partageants la même vision des arts martiaux. Cette  vision, ce concept qui a pour socle la vérité dans le combat, beaucoup l'ont surement eu par le passé! Mais un homme en particulier a su la mettre en forme avec un tel talent que son nom résonne encore à ce jour comme une référence dans les arts martiaux. Cette homme s'appelait BRUCE LEE.

 

 

Beaucoup disent que le Jeet Kune Do est un art martial, mais ce n'est pas l'idée qu'en avait Bruce Lee. Le Jeet Kune Do est bien plus un concept, une vision qui a pour fondement 3 piliers: Efficacité, Simplicité, Adaptativité. S'affranchir de règles ou de systèmes figés pour pouvoir s'exprimer pleinement et faire face à tout type d'adversaire est la base du Jeet Kune Do.

 

C'est sur cette même base que nous travaillons au sein de notre académie.

Pour nous un art martial doit être efficace et pour se faire, les techniques qui le compose doivent être simple pour permettre au pratiquant de pouvoir s'adapter à toute sorte de situations, d'agressions ou de combats.

Bruce Lee a construit le Jeet Kune Do sur l'étude du Jun Fan Boxing, Trapping, Grappling, Kali et self défense.

Nous partageons son choix car il offre au pratiquant un panel complet des types de situations qui peuvent survenir lors d'un combat. Le Jun Fan Boxing offre une maitrise du combat à distance longue, le Trapping à distance courte et Grappling au corps à corps que ce soit debout ou au sol.

Le kali permet de maitriser et de se confronter aux armes blanches les plus courantes comme le bâton, le couteau ou la machette.

La Self défense permet de franchir la barrière qui sépare les "sports de combats" (Pratique encadrée par des règles) des "Arts Martiaux" (Art guerrier non limité par des règles) en travaillant sur tous les poings vitaux. Elle permet aussi d'aborder tous les aspects et enjeux d'un combat réel qui sont bien loin des enjeux d'un combat sportif. Attention, ne comprenez pas dans cette explication que les sports de combats sont moins efficaces que les arts martiaux. Faire se raccourci serait une grosse erreur!

Les sports de combat sont limités dans leur pratique par des règles mais ils en sont pas moins efficace, bien au contraire, ils sont même à nos yeux une base indispensable à tout bon pratiquant d'arts martiaux.

Nous constatons d'ailleurs une dérive des arts martiaux traditionnels et milieu de la self défense, qui consiste à ne plus travailler en "sparring" (échange réel,  non chorégraphié avec un adversaire non complaisant) mais à travailler exclusivement de façon "technique" sur des coups annoncés et à vitesse réduite.  Ceci est à nos yeux une erreur qui fausse la réalité d'un combat et trompe le pratiquant en le laissant dans un confort qui lui sera fatal en cas d'agression.

La vérité dans le combat est primordiale, pour ce faire il est indispensable de travailler au plus proche possible de ce qu'est un combat réel. C'est ce qui a toujours motivé Bruce Lee, c'est ce qui nous a réunis et c'est sur cette base que nous travaillons.

En premier lieu, tout pratiquant d'arts martiaux se doit d'avoir une excellente forme physique. Toutes les techniques du monde ne pourront jamais compenser une forme physique limitée. Sans explosivité, force, endurance et résistance, il sera très difficile à un pratiquant de faire face à la réalité d'un combat, surtout celui de rue où très souvent il est question de faire face à plusieurs adversaires. Si à cet instant vous n'êtes pas même capable de courir un cent mètre, vos chances sont alors très minces. Une bonne hygiène de vie que ce soit physique comme mentale nous semble tout aussi indispensable. C'est pourquoi durant nos cours l'accent est mis sur une préparation physique spécifique à la pratique des arts martiaux. L'onglet Adhérent de notre site permet à nos membres d'avoir accès à de nombreux conseils, des programmes d'entrainements et des vidéos techniques pour lui permettre d'apprendre, de réviser et de s'entrainer seul de son côté.

La deuxième partie de nos cours est centrée sur le travail technique avec toujours une partie sparring pour permettre au pratiquant de tester les techniques qu'il vient de travailler et ainsi se rendre compte de la difficulté qu'il y a à devoir passer une technique sur un adversaire non consentant. Le sparring est le seul moyen pour le pratiquant de pouvoir travailler correctement une technique et ainsi de se l'approprier, de la rendre efficace pour lui-même. Notre philosophie est simple, si une technique ne passe pas en sparring, elle est inutile. En revanche, si elle passe pour vous, gardez la, améliorez la, faites en une force, un avantage.

 

Ce n'est pas l'art martial qui fait le combattant mais le combattant qui fait l'art martial. Nous sommes tous différents et ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre.

A l'académie du Thouet de Jeet kune Do, nous n'imposons pas un style, nous vous aidons à trouver le vôtre. Le "racisme de style" est une bêtise, il n'y a pas un style meilleur qu'un autre, il y a des combattants meilleurs que d'autre. Comme le disait Bruce Lee, "peu importe l'origine du style, du moment qu'il est efficace". Chez nous pas de sectarisme, venez avec vos compétences et nous travaillerons avec vous sur ces compétences pour faire de vous un pratiquant encore plus complet, encore plus efficace.

Pour terminer, nos cours se finissent par des étirements, moment de relaxation et d'échange car l'état d'esprit est à nos yeux central dans la pratique du Jeet Kune Do. Un mauvais état d'esprit est le terreau où germe les haines, rancœurs, frustrations qui peuvent faire basculer un homme dans la violence et la perte de control. Il n'est pas question de violence ou de perte de control à l'ADT-JKD mais au contraire de calme, de partage et de maitrise de soi.  Si vous perdez le control, vous perdez le combat et ce quel qu'en soit le résultat. Un pratiquant se doit d'être maitre de ses actes et de les assumer en toutes circonstances.

 

Notre philosophie: "un combat esquivé est un combat remporté". L'ego, la fierté ne font pas le poids face à la mort, car il est bien question de mort dans un combat réel.

Notre richesse c'est vous, tous pratiquants de tous bords qui par le partage et l'entrainement, nous rendent meilleurs chaque jour.

 

JEET KUNE DO - ARTS MARTIAUX - PHILOSOPHIE - PREPARATION PHYSIQUE

© 2015 ADT-JKD by Pierre Chatellier